-The discovery of the authentic Berber villages of the Aït Bougmez valley.
-Privileged contact with the population throughout the stay.
-Nights in a traditional and comfortable lodge, with the guide’s family, with an impeccable welcome.
-Hiking in the valley, in superb landscapes.
-The beauty of the small gorges of Tighza.
-A stay possible with children from 6 years old for a family departure.
A hike in Morocco, in the famous Aït Bougmez valley, in the heart of the central High Atlas, to meet the inhabitants and the Berber tradition.
In the shade of century-old walnut trees, the Aït Bougmez valley opens its doors to us… Considered the most mythical of the High Atlas valleys, it is called the “Happy Valley” by its inhabitants. It is one of the most spectacular valleys in the High Atlas with its unique configuration and its many villages with rammed earth architecture. Accessible to anyone in good health, the stay propels us back in time and allows us to discover the traditions, culture and way of life of the Berbers of the High Atlas who hide in these remote valleys… Unique and emotional encounters, unusual landscapes where the shade of walnut and poplar trees shelter small streams and gardens… where this green setting contrasts with the aridity of the surrounding mountains… Only walking promotes this serene and tranquil approach… A week of immersion in the Berber world, where traditions have been perpetuated since the dawn of time, discovering villages and their inhabitants with legendary hospitality, in grandiose landscapes so characteristic of the High Atlas.
Accueil à l’aéroport de Marrakech par notre équipe puis transfert et installation en Riad
Transfert en véhicule sur la Vallée des Aït Bougmez via Azilal, le dernier gros village avant de pénétrer dans le coeur du Haut Atlas. Après avoir traversé toute une série de petits villages perchés sur les crêtes des montagnes, la vallée des Aït Bougmez s’ouvre sans prévenir au détour d’un virage… immense plateau abrité au coeur des montagnes du haut Atlas ; arrivée sur le village de Tabant en milieu d’après-midi. Installation au gîte puis petite balade parmi les jardins, les ruisseaux d’irrigation et les petits villages abrités par les noyers centenaires.
Transfert : 4×4 ou minibus privés, 5 heures environ.
Temps de marche : 2 heures environ.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Départ du gîte à pied pour découvrir le Marabout de Sidi Moussa, superbe bâtisse juchée sur un promontoire et dominant les vallées environnantes… il servait autrefois de tour de guet et de donjon ; on le visite encore de nos jours car le saint qui est enterré au coeur de ce bâtiment accomplirait dit-on certains miracles… visite de ce sanctuaire d’où le panorama sur différentes vallées est grandiose ! Descente ensuite sur le village de Timit ; traversée du damier vert et jaune des cultures d’Aguern’ouzrou puis retour au gîte en fin d’après-midi.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : – 150 m.
Hébergement : gîte.
Repas incllus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Traversée du village d’Iskatafen en passant par le chemin caravanier du col de Tizi N’Aït Ouriat (2 200 m) ; descente sur le vallon d’Ahabek (vallée des bergers) afin de découvrir et visiter les maisons et les bergeries de ces montagnards du Haut Atlas. Rencontre avec les populations… Après avoir déjeuné à l’ombre des genévriers, descente vers le bas de la vallée afin de rejoindre notre gîte.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : – 400 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Traversée des superbes crêtes montagneuses d’Azzaden ; les décors sont magnifiques : des bandes de terre ocre, verte et rouge s’amoncellent et s’intercalent sur les versants des montagnes ; des genévriers aux formes tourmentées hérissent ça et là les sommets ; en toile de fond, s’épanouissent au loin les crêtes majestueuses et parfois ourlées de neige des hauts sommets du M’Goun… un vrai régal ! Descente en contrebas vers les petits villages du fond de la vallée ; arrivée sur Ibakaliwene et découverte des mystérieuses traces de dinosaures… repas de midi sous les noyers séculaires puis retour au gîte par le damier vert et jaune des cultures et les petits ruisseaux d’irrigation.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 250 m.
Dénivelé négatif : – 200 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Traversée de la partie basse de la vallée où les cigognes bâtissent les nids sur les murs des maisons en terre et les branches des noyers… puis découverte des magnifiques petites gorges de Tighza où la randonnée s’insinue au travers des parois ocre parfois teintées de rose, d’où s’épandent ici et là de longues tresses de plantes aquatiques(baignade possible). Retour à notre gîte en fin d’après-midi par les petits villages de la vallée.
Temps de marche : 3 à 4 heures environ.
Dénivelé positif : insignifiant.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Transfert retour en matinée sur Marrakech. Découverte au passage des célèbres cascades d’Ouzoud dévalant les parois des falaises tapissées de mousse… superbe ! Installation au riad (ou hôtel) ; repas et soirée libre pour se reposer ou découvrir la place Djemaa el Fna à l’ambiance unique.
Temps de transfert : 4×4 ou minibus privés, 5 heures environ.
Hébergement : riad ou hôtel*** (selon disponibilité).
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner.
Repas non inclus : dîner.
Temps libre sur Marrakech si les heures de vol le permettent